Nous travaillons depuis quelques années avec Castor et Pollux, une coopérative à but non-lucratif de paysagement et de design urbain réalisant beaucoup de projets d’aménagement de transition en milieu urbain.
Castor et Pollux a développé ce projet pour la Société de Développement de l’Avenue Mont-Royal. Le Collectif KOPO a fait la réalisation des bacs, tandis que La ligne verte s’est occupé de la mise en place des bacs, des matériaux inertes, de la végétation et du remisage pour l’hiver 2021. En 2022, le mandat complet de remise en place a été confié à La ligne verte.
Nous sommes fiers de contribuer au verdissement des villes par ce type de projet, qui repoussent l’emprise du béton dans notre environnement, qui embellit nos milieux de vie et qui contribuer à en faire des endroits plus viables.
« Ayant pour thématique « les jardins, la promenade », le projet inclut cette année le « lien vert », une stratégie ayant pour objectif de verdir de façon continue la totalité de la piétonnisation et d’assurer une cohésion à travers les différentes interventions artistiques du site. Ainsi, des bacs contenant des sculptures vivantes de saules entrelacés évoluent au fil de l’été, offrant une bouffée de fraîcheur à l’artère. Les bacs et les éléments signalétiques sont posés stratégiquement aux intersections. En plus de favoriser l’appropriation et d’informer sur le projet, ces éléments jouent un rôle de limite à la circulation véhiculaire, en remplacement des conventionnels bollards de signalisation. » – Castor et Pollux
http://castoretpollux.co/portfolio/pietonnisation-avenue-du-mont-royal-2021/