Foire aux questions

Est-ce que tous les toits peuvent recevoir un toit vert?

À raison d’en moyenne 10 à 15 cm d’épaisseur de terre, le toit vert a un poids variant de 90 à 220 kg du mètre carré (18 à 45 livres du pied carré). Il faut donc s’assurer que le toit et la structure du bâtiment peut recevoir cette charge pour éviter les mauvaises surprises.

Dans le cas d’un projet à construire, l’architecte peut facilement calculer cette charge et spécifier une structure et des fondations adéquates. Dans le cas d’un bâtiment existant, il faut valider cette information avec un ingénieur en structure. L’ingénieur en structure vous dira si oui ou non le bâtiment est apte à recevoir un toit vert, à raison de quel poids et pourra recommander des changements structuraux pour rendre le bâtiment adéquat.

Qu'est-ce qu'un toit vert?

Certaines technologies écologiques empruntent le terme vert, étant donné qu’on associe cette couleur à l’environnement et à l’écologie. Toutefois, il est assez clair que les te terme « toit vert » vient de « green roof », qui dénomme très clairement une toiture végétale ou un toit végétalisé, bref un toit sur lequel on a un substrat (de la terre) et des plantes.

Toit vert intensif, toit vert extensif, lequel choisir?

Les toits verts sont généralement classifié en deux catégories: soit le toit vert intensif et le toit vert extensif. Les toits verts intensifs ont généralement une couche plus épaisse de terre assez riche (12 pouces et +) et on peut y implanter à peu près n’importe quel type de végétaux, de la vivace exigeante à l’arbuste, voire l’arbre. Les toits extensifs ont quant à eux une couche de terre mince très avec une forte composante minérale (4 à 6 pouces), dans lequel on implante des végétaux couvre-sol très résistants à la sécheresse qui demandent peu d’entretien.

Un toit intensif va ressembler à un aménagement au sol, avec du volume et une grande variété de plantes différentes. Le toit extensif sera plutôt plat, composé de plantes couvre-sol plutôt comme pour un parterre.

http://www.ecohabitation.com/annuaire/index.php?id_page=634

Vous voulez des réponses plus rapides?

Pas de problème, vous pouvez nous joindre pour toute question technique, réglementaire, budgétaire, etc.

Nous joindre