Il existe plusieurs excellents ouvrages sur les toitures végétales, les murs verts, l’agriculture urbaine et l’aménagement paysagé écologique. Dans cette section, nous vous en offrons quelque unes, qui sont particulièrement adaptés au Québec.

Ces ressources et publications pourront vous aider à répondre à vos questions de base sur les techniques d’installation, les technologies disponibles et les différentes réglementations concernant les phytotechnologies et pour l’instant, plus particulièrement les toits verts.

Loin d’être une page exhaustive sur tout ces sujets, cette page sera mise à jour continuellement pour vous aider à trouver réponses à vos questions.

Toitures végétales : implantation de toits verts en milieu institutionnel

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CÉUM) est l’organisme ayant le plus contribué à l’avancement des toits verts au Québec. Toitures végétales en milieu institutionnel: Étude de cas UQAM, publié 2008, est le plus récent ouvrage concernant les questions générales des toits verts au Québec. On y retrouve les dernières mise à jour des dernières technologies disponibles en matière de toits verts, de l’information sur leurs avantages et leurs contraintes, des pratiques incitatives de toits verts dans le monde et finalement, une étude de faisabilité d’installation d’un toit vert, appliqué au contexte de l’UQAM.

Lire la publication

La construction de toits végétalisés - Guide technique

Paru l’année dernière, le Guide technique La construction de toits végétalisés Guide technique pour préparer une solution de rechange a été préparé par les professionnels de la Ville de Montréal pour encadrer la pratique des toits verts. Étant donné l’absence actuelle de règlements sur les toits verts dans les codes de construction canadiens et québécois, ce guide offre aux arrondissements de la Ville un cadre réglementaire pour l’émission de permis et de ce fait même, permettre la construction de tels projets.

Lire la publication

Vous voulez des réponses plus rapides?

Pas de problème, vous pouvez nous joindre pour toute question technique, réglementaire, budgétaire, etc.

Nous joindre