Le plus gros toit vert comestible au Canada!

Toute l’équipe de La ligne verte est extrêmement fière de pouvoir enfin dévoiler le fruit de plus d’un an de labeur! Avec la collaboration de Sobey’s Québec et le IGA Duchemin, La ligne verte a construit le plus gros toit vert comestible au Canada! Les maraîchers de notre équipe produisent des légumes frais et biologiques, directement sur le toit du IGA dans lequel une bonne partie est vendu sous l’appellation ‘Frais du toit’ et l’autre .

« Nous avons choisi l’équipe de La Ligne Verte parce qu’ils n’avaient pas de restrictions, ils étaient prêts à prendre le défi. » – M. Richard Duchemin, copropriétaire du IGA Duchemin, lors du lancement du projet.

« Le projet combine les avantages connus des toits verts et une production locale de légumes biologiques. De plus, notre projet s’insère dans une vision de l’agriculture paysanne et biointensive. On espère que le projet va pouvoir aider à arrimer la réalité des petits producteurs et des grandes chaînes de supermarchés. » Tim Murphy, maraîcher et reponsable du projet 

L’équipe de La ligne verte: Maraîcher

L'équipe de La ligne verte: Maraîcher!
  • Ce projet est triplement unique au Canada :
    • C’est le premier marchand d’alimentation qui vend des légumes poussant sur son toit.
    • C’est aussi le tout premier magasin utilisant un système d’irrigation provenant de la récupération d’eau à partir de son système de déshumidification.
    • Finalement, avec ses 25 000 pieds carrés, c’est le plus grand potager biologique sur un toit de supermarché au Canada.
  • Il poussera plus d’une trentaine de variétés différentes de fruits et légumes certifiés biologiques par Ecocert Canada sur le toit du marché d’alimentation, dont des salades, des piments, des fines herbes, des tomates et bien plus.
  • La ligne verte a développé une expertise pour cultiver des légumes dans un système de toiture végétale extensif avec une épaisseur de terreau de seulement 15 cm!
  • En plus du potager, la présence de huit ruches d’abeilles, gérées par l’entreprise Alvéole, rendront possible la vente de près de 600 pots de miel.
  • Le toit a créé deux emplois à temps plein, l’un douze mois par an, l’autre six mois par an.

Le projet dans les médias:

Radio-Canada – Potager sur le toit d’un supermarché, Bahador Zabihiyan

TVA – Une épicerie montréalaise vend des légumes cultivés sur son toit, Agence France-Presse

La presse  – Première canadienne pour une épicerie – Du potager, directement au panier, Marie-Ève Fournier

Journal de Montréal – Un potager biologique sur le toit d’une épicerie, Frédéric T. Muckle

Le métro – À Saint-Laurent, le plus grand potager bio sur un toit d’épicerie, JOhanna Pellus

Agriculture Montréal – Montréal héberge maintenant le plus gros toti vert comestible au Canada!